histoire

stropkaai 2
stropkaai 2002
stropkaai
bouw louisa dhavebrug
161705-___serialized1
stropkaai 3
IMG-20221020-WA0003
IMG-20221020-WA0004
IMG-20221020-WA0002

Du navire de transport
à pension

La péniche a été construite en 1951 au chantier naval Van Garsse à Moerbeke-Waas et baptisée RIGI. Le propriétaire est Leo van Hoecke d'Anvers.
La péniche a une longueur de 38,85 mètres, une largeur de 5,05 mètres et est équipée d'un moteur diesel GM de 198 CV provenant d'un char Sherman américain de la Seconde Guerre mondiale.
Le prochain propriétaire est le skipper Oscar De Raeve de Marchienne-au-Pont près de Charleroi.

En 1975, le navire est vendu au skipper Eugène Van Houteghem de Saint-Ghislain près de Mons pour 800 000 francs belges et baptisé JUSTINA.
Le navire naviguera principalement comme navire de transport entre La Louvière et Zwevegem jusqu'en 1988.

En 2003, le parqueteur Xavier Vannieuwenhuyse de Gand acheta le navire pour 23.666 euros et le transforma en péniche qu'il baptisa MANUX. Le navire sera amarré à la Gasmeterlaan à Gand en 2004 et servira, outre la péniche, de showroom pour l'activité professionnelle du propriétaire. En 2009, les nouveaux propriétaires, la famille Tusschans, rebaptisent le bateau SAJARANA et en 2019 le navire sera amarré à son poste d'amarrage actuel sur le Haut Escaut.
Lors de la construction du pont Louisa D'Havé, le navire s'amarrera pendant un an à Schipperskaai à Gand.
Le navire sera mis en vente en octobre 2021, et comme si le destin y était pour quelque chose, il s'avère que la partie du Haut Escaut où il est amarré s'appelle « Vertakking De Pauw ». J'ai donc dû l'acheter.
La vente du navire sera finalisée en avril 2022 et il sera rebaptisé BELLEVUE. Après quelques ajustements à l'intérieur, le Boat & Breakfast démarrera en juillet 2023.


Bart Depauw, capitaine du M.S. Bellevue